Jan 03, 2011

Terre de Cristal

Cette randonnée circulaire vous mènera de Lemberg à Enchenberg puis à Saint Louis et sa préstigieuse cristallerie.Un petit crochet par Goetzenbuck et vous êtes de retour sur Lemberg. Une randonnée circulaire, avec quelques difficultés. Prevoir une bonne journée.

Distance totale:19 km
Durée de marche estimée:6 heures
Dénivelé positif:650m
Altitude maximum:398 mètres
Départ:Chalet refuge
Arrivée:Chalet refuge
Balisage: Disque vert sur tout le parcours.

L’ensemble de cette randonnée circulaire est balisée avec le disque vert. Deux départs possibles:

Au chalet refuge du club vosgien. Dans ce cas, rejoindre le circuit disque vert au niveau de l’église.
A la place de la poste.

Traversez le village en suivant la grand’rue. Passez près de l’église puis traversez le lotissement. Après quelques mètre, le chemin s’enfonce dans les bois puis descend en pente raide dans la vallée (2,5 km ; 30′). Suivez la vallée. Après quelques minutes de marche vous arrivez à l’étang de la Loeschersbach (4.2 km, 1h). Ici se trouvait il y a quelques années un restaurant et une guinguette qui attirait les villageois les dimanches après midi. Le large chemin suit la vallée en longeant quelques étangs. Il débouche sur une petite route, qui mène de Enchenberg à Lambach. Suivez cette route en prenant à gauche. Le chemin prend à droite en débouche sur la chapelle Sainte Vérène (5.3 km, 1h20). Suivez toujours le disque vert qui remonte vers Enchenberg. Le sentier longe un chemin de croix datant du XVIIème siècle. Après quelques minutes, vous êtes à l’église du village (6km,1h30) . Traversez le village tout en suivant le disque vert. Un beau chemin longe la voie ferrée puis arrive au col de la Finschterbach (8,5km, 2h15). Suivez sur une centaine de mètre la route puis le chemin qui s’enfonce sur votre droite vers Saint Louis. Après avoir traversé une belle forêt de majestueux sapins, vous arrivez au village de Saint-Louis. Ce dernier est connut pour sa cristallerie.Vous débouchez sur le village par un quartier de maisons de verriers appelé « d’Hämerie » ou  » l’accordéon ». Un long escalier vous dépose au centre du village où vous pouvez visiter le magasin de la cristalerie ainsi que son musée (10,5km, 2h45). Traversez le village. Un sentier relativement raide vous emmène jusqu’à Goetzenbruck (13,7 km, 3h30). Ce village est également connu pour sa verrerie. On y inventa les fameuses boulles de Noël au XIXème siècle ! Longez la grand’rue, le chemin s’enfonce rapidement dans la vallée. Toujours en suivant de disque vert, vous arrivez sur la route qui mène de Lemberg à Mouterhouse (16,3 km, 4h30).Remontez la Moderbach par la Bildmuhl. Après un dernier effort, vous êtes de retour à Lemberg (19km, 6h) !