Fév 23, 2011

Geocaching !

Geocaching ?, mais qu’est ce que c’est que ce truc ?

En fait, le géocaching est un mélange de chasse au trésor et marche d’orientation en utilisant un GPS. Le principe est simple :

Certains géocacheurs déposent une boite à un endroit bien précis, identifié avec ses coordonnées GPS. Dans cette boite se trouve plusieurs choses : un carnet, pour noter son passage et des objets de faible valeur. Lorsque vous trouvez la boite, vous pouvez prendre un objet et le remplacer par un autre de même valeur. En même temps, vous pouvez noter votre passage sur le « logBook » et sur internet. Si pour les enfants l’intérêt se trouve dans le coté « chasse au trésor », pour les adultes c’est la plupart du temps un excellent moyen de découvrir de nouveaux sites ignorés des cartes et guides : un calvaire perdu, un point de vue particulier ou une grotte remarquable…

Comment cela fonctionne-t-il ? D’abord il faut trouver les coordonnées d’une « cache ». Celles ci sont disponibles uniquement sur internet sur le site français ou le site américain officiel. Il est à noter qu’il faut ouvrir un compte pour avoir accès aux descriptifs et coordonnées des caches. Il y a actuellement plus de 13.000 caches actives en France, dont une bonne partie dans le Nord-Est de la France. Comme GPS, l’idéal est d’utiliser un appareil spécifique pour la randonnée. Mais de nos jours tous les téléphones permettent de télécharger des applications « geocaching » autant sur iPhone que sur Android ou Symbian de Nokia.

Pour préparer votre expédition, trouvez en premier lieu les différentes caches qui pourraient vous intéresser sur la carte interactive. Nous prendrons comme exemple une cache située à Lemberg et nommée « cascade des ondines ». (attention, pour vos recherches utilisez « lemberg france », sinon vous risquez de vous retrouver en Allemagne ou en Ukraine…). Consultez le descriptif, notez les coordonnés, repérez l’endroit approximatif sur la carte, noter éventuellement le « Spoiler » qui est une photo précise de l’endroit ou se trouve la cache. Lorsque vous êtres prêt, munissez vous de votre GPS et de votre carte de randonnée puis partez à la recherche du fameux trésor !

Noter qu’il existe différents types de caches  (à faire en une étape, en plusieurs ou avec des énigmes à résoudre). Il existe également des difficultés croissantes: de 1 étoile (accessible en fauteuil roulant) à 5 étoiles (matériel spécifique nécessaire tel que cordes d’escalades, échelles, tenues de plongée..).

A Lemberg, et sur les sentiers balisés par le Club Vosgien, vous pouvez découvrir une dizaine de « caches ».

Si vous avez des difficultés à vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons certainement quelques heures pour une initiation.

Les géocacheurs alsaciens sont de loin les plus actifs en France. Pour plus d’informations, vous pouvez les joindre sur leur site internet dédié.

Bonne chasse et profitez pleinement des sentiers et chemins balisés par les Club Vosgiens !

Share Button

2 Responses to “Geocaching !”

  1. RBarnaud dit :

    Le site français est inactif, il a été remplacé par plusieurs sites et forums, je vous invite à consulter le forum France Geocaching http://france-geocaching.fr
    Amicalement.

  2. Pour ceux et celles qui ne serait pas équipés de GPS de randonnée, l’Office de Tourisme du Pays de Bitche, vous propose deux GPS en location gratuite ! Grâce à l’adhésion du Parc Naturel régional des Vosges du Nord au réseau européen de Randonnée Best of Wandern, les meilleures marques de randonnée européennes, mettent à disposition du matériel gratuitement, afin que vous puissiez les tester ! + d’infos ? Vous pouvez vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme http://www.ot-paysdebitche.com ou nous contacter au 03 87 06 16 16 !

Leave a Reply

*