Août 03, 2014

Le circuit archéologique

Cette randonnée courte, d’un peu plus de deux heures, vous permettra de découvrir deux vestiges gallo-romains de la forêt de Lemberg : la Source Saint Hubert et le Rocher des Trois Figures.

Parcours :

Cette randonnée suit sur l’ensemble de son parcours le signe « triangle rouge ». Le départ est possible place de la Poste, au centre du village, ou depuis le refuge du Club Vosgien de Lemberg.

La randonnée fait 9 km et 405 mètres de dénivelé positif. Le descriptif est fait dans le sens horaire, au départ du refuge du club vosgien de Lemberg.

Carte :

Descriptif :

Garez votre véhicule sur le parking du refuge du Club Vosgien de Lemberg. Suivez le « triangle rouge », en direction du village. Descendez la rue de la Montagne puis prenez à gauche. Après être passé sous le pont SNCF, prenez à droite en direction de la place

Ex-voto

de la Poste. Suivez la Grand’rue, puis après le restaurant « A l’auberge » prenez à gauche en direction de l’église. Après quelques minutes, empruntez un petit sentier qui vous amènera au lotissement du village. Encore quelques centaines de mètres et vous vous retrouvez en forêt.

Un large chemin s’enfonce dans la vallée et après un dénivelé d’une bonne cinquantaine de mètres, vous serez devant l’étang du

Schlossberg. Passez sur la digue de l’étang. Le chemin remonte légèrement vers le carrefour du Schlossberg, puis un petit sentier remonte à droite. Un ex-voto, taillé dans le grès, indique votre arrivée imminente à la « Source Saint Hubert« . Encore quelques mètres de montée et vous vous retrouvez devant le premier vestige gallo-romain de votre parcours. Passez quelques instants à admirer le large rocher sculpté ainsi que le lavoir rénové par le Club Vosgien de Lemberg en 2012.Le sentier continue en douce remontée vers le carrefour des « Deux Schlossberg ».

En face de vous, après avoir traversé le large chemin, le sentier reprend et se dirige vers la vallée des « Trois Figures ».

Source Saint Hubert

Quelques minutes vous suffiront pour atteindre un petit abreuvoir et un banc vous invitera à faire une pause en contemplant la belle vallée qui s’offre à vos yeux. Continuez sur le sentier qui traverse à nouveau un large chemin. Au fond de la vallée, vous pouvez admirer quelques étangs.

Traversez le ruisseau et engagez-vous sur un vieux chemin à l’ombre des hêtres et des pins. Une courte remontée vous dépose sur un chemin plus large. Prenez à votre gauche, dans le sens de la descente. Après quelques centaines de mètres, prenez un sentier à votre droite : vous pouvez d’ors et déjà apercevoir le deuxième vestige gallo-romain: « Le Rocher des Trois Figures« .

Profitez de quelques instants pour admirer le bloc de grès qui vous contemple depuis ses 20 siècles, puis continuez votre ascension sur un petit sentier.

Le rocher des "Trois Figures"

Le rocher des « Trois Figures »

Sur les hauteurs, prenez sur votre droite. Un sentier succède au chemin et après 20 minutes vous arrivez à l’entrée du village de Lemberg. Prenez sur votre gauche, traversez la route et remontez vers le terrain de football. Le triangle rouge vous mènera sur la piste cyclable qui va de Lemberg à Bitche ; la prendre à droite vous conduira  au refuge du Club Vosgien de Lemberg, votre point de départ de cette belle randonnée.